Le Parc National de Guadeloupe abrite une très grande diversité de mammifères marins et en particulier deux groupes de Dauphins fidèles depuis de nombreuses années à la zone du Grand Cul de Sac Marin et à Port Louis. Il n’est pas rare de faire leur rencontre lors de plongée exploration et même en baptême sur les sites de plongée de Port Louis en Guadeloupe.
Le Dauphin Sténo (Steno bredanensi) est un dauphin océanique qui vit dans toutes les mers du monde pour peu que la température dépasse 25°, c’est une espèce considérée comme nomade qui s’approche que très rarement des côtes.
Autour de la Grande Terre en Guadeloupe nous avons eu la chance unique d’observer régulièrement pendant 8 ans un groupe d’une vingtaine d’individus.
Leur alimentation est faite de poissons, calamars et poulpes.
Leur voix a été enregistrée à une fréquence de 208 KHz, c’est la fréquence la plus élevé jusqu'à maintenant chez les cétacés.
Depuis huit ans maintenant (2006), le suivi de ce groupe de Sténos par l’observatoire Ommag a permis d’identifier 26 individus, nommés, fichés…
L’identification a été réalisée sur base de photos et vidéos ; en effet chaque individu est surtout reconnaissable à un réseau de taches sombres sur son dos qui lui est propre, à la manière d’une empreinte digitale.
Sur cette image de groupe, on peut aisément constater les grandes différences de patron dorsal.
26 Sténos et 30 Grands Dauphins ont été individuellement identifiés par l'OMMAG, grâce à leurs différentes particularités anatomiques :
Forme de la dorsale
- Accrocs sur les nageoires
- Dimorphisme sexuel
- Marques et cicatrices
- Taches sur le dos (Sténos)
Ces mammifères sont très joueurs, curieux et bavards, pour le plus grand bonheur des plaisanciers et des plongeurs, écoutez un enregistrement fait à l’hydrophone.
Un film avec jeux et câlins tourné par Nelly Pélisson et Christophe Jouanolle.
Ces dauphins sténos semblent avoir une prédilection particulière pour Port-Louis et Eden Plongée participe activement au suivi de cette population, merci à Alain et ses plongeurs photographes !
Laurent Bouveret
Animateur du réseau Ommag
Nota : Malheureusement depuis juillet 2013 ils n’ont plus étaient vus en Guadeloupe au grand désespoir les plongeurs et de toute l’équipe de l’OMMAG qui faisait le suivi. Ils ont repris leur vie nomade mais nous espérons les revoir un jour. Bon vent !
Autres pages concernant la biologie :