La Randonnée Subaquatique ou Snorkeling.

Découverte de Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe en randonnée palmée.


Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:33 | Lu 17247 commentaire(s)

La randonnée Palmée Subaquatique, également dénommée « Snorkeling » se pratique à tout âge à condition de savoir nager. Le centre Eden Plongée en Guadeloupe est un "Point Rand'eau" de la FFESSM.


Découverte du récif de Guadeloupe.
Découverte du récif de Guadeloupe.

Les objectifs de la Randonnée palmée Subaquatique (Snorkeling).

La randonnée palmée subaquatique est une activité de pleine nature qui peut se pratiquer en famille.
Elle permet de découvrir l'environnement sous-marin, la faune et la flore subaquatique proche de la surface et d'être sensibilisé à cet environnement
Cette approche ludique de découverte du milieu marin peut éventuellement être ponctuée de petites et brèves incursions en apnée à faible profondeur.
Après cette première expérience en Guadeloupe de randonnée subaquatique en palme, masque et tuba, vous serez surement tenté de faire votre baptême de plongée afin de pouvoir contempler tous ces jolis poissons de plus près. Eden Plongée propose le baptême de plongée dès l’âge de 8 ans !
 

Pendant votre randonnée subaquatique vous pourrez pratiquer la photographie sous-marine.
Pendant votre randonnée subaquatique vous pourrez pratiquer la photographie sous-marine.

Vivez une expérience inoubliable dans le Parc National de Guadeloupe.

Eden Plongée en Guadeloupe propose depuis 2008 aux non plongeurs une activité ludique qui peut se pratiquer en famille dans le Parc National de Guadeloupe ; la randonnée palmée subaquatique ou snorkeling accompagnée.

Le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe est une vaste baie protégé de la houle par un récif corallien de 39 km de long, elle constitue un habitat remarquable par sa biodiversité. Entre Sainte-Rose à l'ouest et Port-Louis au nord, on y trouve trois grands écosystèmes ou biotopes que sont la mangrove, les herbiers de Phanérogames marines et le récif corallien.

La baie du Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe est un extraordinaire laboratoire de recherche à ciel ouvert pour tous ces écosystèmes. Mais également un endroit privilégié pour faire de la randonnée subaquatique ou snorkeling.

C'est ici en 2012 qu'une équipe de scientifique du muséum d'histoire naturelle est venue faire un inventaire lors de la mission Karubenthos.

A l'intérieur de la baie, la faible profondeur permet le développement de grandes surfaces d’herbiers de phanérogames marines (plantes à fleur) qui jouent le rôle de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de mollusques.
On y trouve également un chapelet d’îlets très variés par leur physionomie où alterne mangroves, forêts sèches, marais et plages.

Randonnée subaquatique dans le coeur du Parc National de Fajou.Guadeloupe.
Randonnée subaquatique dans le coeur du Parc National de Fajou.Guadeloupe.

Le centre Eden Plongée en Guadeloupe est un "Point Rand'eau" de la FFESSM.

Le magazine "Destination Guadeloupe" numéro 30 de mars 2008 consacre un article de Marie-Ange TERRASSE intitulé "Randonnée à fleur d'eau". Retrouvez l'intégralité de l'article du magazine : Destination Guadeloupe
Accessible à tous, la randonnée palmée subaquatique se définit comme une promenade en mer, en surface avec ou sans planche, équipé de palmes, d'un masque et d'un tuba (PMT), avec la possibilité d'effectuer des plongées en apnée peu profondes, ceci avec un esprit naturaliste.

La randonnée subaquatique ou snorkeling, une activité qui peut être pratiquée en famille.

Autres articles concernant la randonnée subaquatique.




Suivez-nous sur les réseaux sociaux :