La plongée épave de l’avion, la seule dans l’aire marine du Parc National de Guadeloupe, est une plongée très souvent demandée par les plongeurs. Venez l’explorer avec Eden Plongée !
Le Cessna 188 est un avion fabriqué par Cessna Aircraft Company (USA) dans les années 70. C'est un avion de travail agricole utilisé pour l'épandage aérien.
L’épandage aérien de pesticides est en principe interdit par une directive de l’UE d’octobre 2009 mais des dérogations sont malheureusement encore accordées par le Préfet en Guadeloupe et en Martinique.
Un pilotage de précision.
C'est un avion métallique a ailes basses d'une longueur de 8 m et d'une envergure de 12 m. Il est équipé d'un moteur à piston. Sa masse maxi au décollage est de 1497 Kg. Sa vitesse de croisière est de 120 Kts (222 Km/h).
Le pilotage de ce type d’aéronef nécessite de voler prés du sol en évitant les obstacles naturels mais également artificiels. A moins de cinq mètres d’altitude, il faut une certaine maitrise qui n’est pas donné à tout le monde.
L'accident dans la bananeraie.
Un matin de 1999, le Cessna Agwagon 188 s'apprête à décoller de l'aérodrome de Grand Café de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe pour effectuer un vol d'épandage.
Peut-être est-il trop lourd ?
Toujours est-il que l'avion rate son décollage et finit en bout de piste au milieu de la bananeraie.
L'épave du Cessna 188 dépolluée a été immergée en 2000 à Port Louis en Guadeloupe pour faire un récif artificiel et un site de plongée sur un fond de 23 mètres.
Une épave artificiel.
Depuis l'épave a été colonisée. D'abord par la faune fixée : Eponges, gorgones, coraux, ascidies, hydraires. Ensuite sont arrivés les poissons : Grand diodon, poissons Ange, Mombins ... Et plus récemment les Poissons Lions. Sous les ailes on y trouve également des langoustes.
Cette plongée est accessible aux plongeurs niveau 1 ou Open Water titulaires de la spécialité Plongée Profonde.
Photos et dessins d'Alain Truchot.
Voir le site du Groupe de Recherche et d'Etude des Epaves de Calp.