Suivi station Reef Check à Port Louis.

Rédigé le Lundi 20 Juin 2022 à 13:52 | Lu 450 fois


La Fondation Reef Check, une organisation internationale pour la préservation du milieu marin, qui siège en Californie elle a des équipes de volontaires dans 80 pays.
Reef Check a débuté en 1996 comme une simple idée de suivre les récifs coralliens du monde en utilisant une méthode standardisée de manière à ce que les résultats puissent être comparés quel que soit le lieu où le suivi a été réalisé.


Corail mort ou vivant ? Relevé de l'état du récif.
Ce samedi 28 mai, j’ai eu la chance de participer à une opération de récoltes de données écologiques récifales dans le cadre du REEF-CHECK Guadeloupe avec l’association V-Reef.
REEF-CHECK Guadeloupe a débuté il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion de Rémi Garnier et Frank Mazeas, c’est une opération annuelle qui dure une dizaine de jours durant lesquels une équipe accompagnée de plongeurs bénévoles auscultent l’état de santé du récif corallien dans plusieurs stations réparties autour de la Guadeloupe. Cette opération est d’ailleurs soutenue par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ainsi que des sponsors privés.
Pour l’anecdote, la toute première opération REEF-CHECK a eu lieu à Port-Louis en 2007.

Apprendre à reconaitre le type de substrat le long du transect.
La journée a donc commencé par une formation théorique destinée aux plongeurs bénévoles d’Eden plongée (au nombre de 6, dont moi) au cours de laquelle nous avons pu apprendre les différents types de relevés, qui sont au nombre de trois :
Tout d’abord un comptage de certaines espèces de poissons indicatrices de l’état de santé du récif, ensuite un comptage du nombre de certaines espèces d’invertébrés et enfin un relevé du type de substrat rencontré à intervalles réguliers le long d’un transect.

Relevé des invertébrés le long du transect.
Car oui, tous ces relevés se font le long d’un transect de quatre fois 25 mètres, avec 5 mètres d’espacement entre chaque zone.
Chaque plongeur bénévole était supervisé par un chef d’équipe Reef Check (Teal Leader), et nous étions répartis en trois groupes se concentrant sur un seul type de relevé.

Mission terminée aprés un peu plus d'une heure dans l'eau.
Avec mon frère et mon père, sous le regard avisé de Thibaud, nous nous sommes occupés du relevé d’invertébrés indicateurs de l’état de santé du récif. Les espèces que nous devions relever sont la grande crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus ), les oursins diadème (Diadema spp.) et oursins crayon, les langoustes (Panulirus spp.), les monnaies caraïbes (Cyphoma spp.) ainsi que les gorgones.
Nous disposions pour cela de tablettes préremplies où nous avions simplement à compter chaque individu rencontré dans un tableau sur les quatre parties du transect.

L'équipe Reef Check de l'association V-Reef.
A la suite de cette plongée, de retour au club, nous avons mis en commun nos observations lors du debriefing général.
Le recueil de ces données biologiques à plusieurs points de la Guadeloupe permet d’appréhender l’état de santé du récif corallien guadeloupéen ainsi que d’observer son évolution au cours du temps, ce qui représente un outil de plus pour préserver cet écosystème si précieux qu’est le récif corallien.
Maxence plongeur niveau 4.