Le premier bilan des échantillons d'espèces animales et végétales découvertes lors de la mission Karubenthos en Guadeloupe.

Rédigé le Mercredi 4 Juin 2014 à 17:27 | Lu 829 fois


KARUBENTHOS : le tout premier inventaire des invertébrés marins de la Guadeloupe a été effectué sous la conduite du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). Eden Plongée était partenaire de cette mission.


Les plongeurs de la mission Karubenthos prêts à s'immerger au pied des falaises de la Gerande Vigie en Guadeloupe.
La mission Karubenthos, pour le premier inventaire des invertébrés marins de Guadeloupe, c'est une quarantaine de personnes (chercheurs, agents du Parc National de Guadeloupe, bénévoles...) qui ce sont mobilisées au mois de mai 2012 pour recueillir un ensemble d'informations (pour la plupart inédites) sur ce compartiment méconnu de nos écosystèmes marins de Guadeloupe que constitue le petit macrobenthos (de quelques millimètres à une dizaine de centimètres): mollusques, crustacés, échinodermes, algues...
 

Les participants à la Mission Karubenthos 2012 en Guadeloupe.
La mission d'inventaire des invertébrés marins "Karubenthos" c'est terminée ce 29 mai 2012.
Eden Plongée en tant que partenaire a apporté une aide logistique mais pas seulement. Grâce à ma très bonne connaissance du terrain j’ai pu conduire les scientifiques sur des sites bien particuliers comme les Grottes de Port Louis ou le Trou à l’Orage, une résurgence d’eau douce.
Ces milieux constituent des biotopes particuliers dans lesquelles des espèces animales et végétales spécifiques se développent.

Février 2014 c'est l'heure d'un premier bilan. Au total, près de 10 000 lots représentant environ 32 000 spécimens d'invertébrés marins et 1 700 échantillons d'algues sont d'ores et déjà informatisés. Ce travail colossal n'est cependant pas terminé, de nombreux autres spécimens seront prochainement bancarisés.
Grâce à la mission Karubenthos, 10 articles ont déjà été publiés décrivant 51 nouvelles espèces et 3 nouveaux genres de Mollusques. Cet inventaire a permis pour le moment d'ajouter 460 taxons pour la Guadeloupe, dont 330 nouveaux pour le référentiel taxonomique national TAXREF.
Sources INPN.