Est-ce qu’il y a des Requins Tigre en Guadeloupe ? Oui !

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019 à 16:04 | Lu 4348 fois


Bien que la rencontre en plongée avec un requin en Guadeloupe reste très exceptionnelle, ils sont pourtant présents dans nos eaux. En effet une cinquantaine d’espèces ont été recensées par l’association Kap Natirel depuis la création de REGUAR en 2013.


Requin Citron (Negaprion brevirostris).
En 20 ans de plongée dans le Grand Cul de Sac Marin, j’ai fait plusieurs rencontres avec des Requins Dormeur (Ginglymostoma cirratum), j’ai vu des Requins Citron juvéniles (Negaprion brevirostris) le long du littoral et dans le cœur de Parc de Fajou.
A la Pointe de la Grande Vigie, des plongeurs emportés par le courant ont croisé au palier un Requin Caraïbes (Carcharhinus perezi).
A Pointe Plate, au nord de Port-Louis, d’autres plongeurs ont vu un grand Requin de 3 m nageant prés du fond qu’ils n’ont pas su identifier.

Requin Tigre (Galeocerdo cuvier).
Et ce matin 30 décembre, j’ai fait la rencontre avec mon premier Requin Tigre (Galeocerdo cuvier).
Le Requin Tigre est reconnaissable à sa large tête plate au museau court et carré, à sa longue caudale fine et pointue mais surtout à sa couleur grise et ses rayures noires.
Malheureusement mon Requin Tigre était mort .

Requin Tigre (Galeocerdo cuvier). Ce Requin ne se pose jamais sur le fond, il doit nager constamment pour s'oxygéner.
Un Requin Tigre adulte peut mesurer 5,50 m, celui-ci mesurait environ 1,20 m de long. Un juvénile donc.
Pas de trace de blessure. Il a sans doute été capturé par une nasse. Elles sont nombreuses à cet endroit, non matérialisé en surface, et un bateau de pêcheurs était sur site à leur recherche.
Depuis août 2019, la pêche plaisance à toutes espèces de Requins est interdite en Guadeloupe. Ce qui expliquerait qu’il est été rejeté à l’eau.

Si vous avez l’occasion de croiser des requins ou des raies vous pouvez faire part de vos observations à l’Association Kap Natirel : Science participative.