Des photos exclusives de la reproduction 2014 des coraux en Guadeloupe !

Rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:09 | Lu 1369 fois


Une nuit par an, le Corail Étoilé Massif (Montastraea annularis) libère ses œufs. Un phénomène que nous observons tous les ans depuis 2004.


On aperçoit les oeufs dans la bouche des polypes.
Le Corail Étoilé Massif (Montastraea annularis) est une une espèce très commune dans le Grand Cul de Sac Marin de Guadeloupe.
Depuis 2004, Eden Plongée organise des plongée de nuit pour assister à cet étonnant phénomène, la reproduction du corail.
Je suis toujours émerveillé par la ponctualité avec laquelle ces animaux tous les ans, en Guadeloupe, se reproduisent.
Nous venons à peine de nous immerger que déjà je repère quelques colonies de coraux sur lesquels ont aperçoit les œufs. C'est sur la ponte aura bien lieu ce soir, il ne reste plus qu'à attendre que le signal se déclenche ...

Une ophiure se prépare pour la capture des oeufs.
Une Ophiure-Lisse Rubis (Ophioderma rubicudum) sans doute averti par ce mystérieux signal s’apprête à faire bombance. L'ophiure est équipé de 5 bras grêles et mobiles ce qui en fait d'elle la plus rapide des échinodermes.
Heureusement car il faudra être rapide tout à l'heure quand le Corail Étoilé Massif va libérer ses œufs pour réussir à les attraper.

Le signal est donné, la colonie libère ses oeufs.
Après plus de 25 minutes d'attente, le signal est enfin donné.
La colonie de corail est composée de polypes. Ce sont des organismes constitués d’une bouche, d’un estomac, d’une paroi et de tentacules urticants destinés à capter la nourriture. Les polypes constituant la colonie sont des clones issus du premier polype.
Les polypes sont reliés par des canaux formant un système circulatoire dont la fonction est encore mal comprise, mais qui permettrait la communication entre eux. Au vu de la synchronisation avec laquelle il libère leurs œufs, il ne fait aucun doute qu'il communique.
Mais plus étonnant c'est que les colonies environnantes libèrent également leur ovocytes au même moment.

L'ophiure essait tant bien que mal d'attraper les ovocytes du corail.
La libération des ovocytes se fait en quelques secondes. L'Ophiure-Lisse Rubis nous fait une démonstration de jonglage pour attraper ces petites billes qui flottent dans la colonne d'eau. Ses bras sont équipé de ventouses ce qui l'aide grandement à se saisir de plusieurs œufs en même temps.
Ils seront amenés à la bouche qui se trouve sur la face ventrale de l'animal pour être dévorés.
Les ovocytes libérés deviendrons une larve nageuse, la planula, qui si elle trouve un support adéquat sera le départ d'une nouvelle colonie de Corail Étoilé Massif.

La biologie sous-marine vous intéresse ? Vous avez une question concernant l'identification d'un animal ? Vous voulez faire un stage de formation en biologie en Guadeloupe ? Contactez-nous ! Adresse du club : 25, bd. A. R. Boisneuf - 97 117 Port-Louis Guadeloupe Réservation téléphone : 0590 22 87 27 Formulaire contact/réservation